À propos

Marie-Christiane Mathieu

mcm-web
Banff Centre, décembre 2014

Marie-Christiane Mathieu vit et travaille entre  Montréal et Québec. Elle s’intéresse à l’art comme système et aux oeuvres comme objets de connaissance.

Les projets entrepris par Marie-Christiane Mathieu explorent à travers différents dispositifs l’idée de l’enveloppe et de la bulle dans laquelle chaque individu vit. Elle étudie l’influence des contextes sur la création et les formes de production que ceux-ci engendrent notamment sur des terrains précis comme ceux du sud de la Louisiane en 2021.

Depuis 2012, son terrain de recherche est la route, son outil un camion d’où elle observe l’impact du développement économique sur le patrimoine paysager.  Ses recherches portent sur les environnements hostiles et les formes de vies que ceux-ci engendrent. Elle réfléchit sur ce que pourrait être une esthétique du transit et développe des méthodes et des processus de travail en art afin de construire des objets critiques agissant comme des formes de prévoyance qui influencent et touchent directement d’autres disciplines.  Elle s’intéresse aux concepts de volume sans contour et d’enveloppe  de Luce Irigaray, aux architectures météorologiques de Philippe Rahm, au pragmatisme de John Dewey,  à l’oeuvre de Henri Bergson et à celles de Deleuze et Guattari, en portant une attention particulière à la philosophie du vivant.

Marie-Christiane Mathieu a travaillé avec l’holographie, l’art réseau, la vidéo, l’audio et la photo. Elle a répondu à de nombreuses invitations aux États-Unis, au Mexique et au Brésil, en Autriche, en Angleterre et en Allemagne. Elle a participé à des résidences de travail au Banff Centre, au Holocenter de New-York et à la Kunsthochschule für Medien de Cologne. Marie-Christiane Mathieu a reçu plusieurs prix et bourses dont le Holography Award décerné par la Shearwater Foundation, (NY, USA) en 2001. En 2004, elle a complété un doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2008, elle est professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Elle dirige depuis 2012 la collection Phosphore aux Presses de l’Université Laval, une collection qui se consacre aux écrits d’artistes.
mcm-fogo
Fogo Island, 2014

mcm-int-camion
À l’intérieur du VR – Traversée du Canada, 2014

THANKS FOR WATCHING