Musique de char – projet en cours

Musique de char est un projet de recherche et de création qui se développe sur la route. Il utilise le réseau autoroutier comme lieu de travail et un camion-outil comme atelier, studio et demeure. L’outil camion est équipé de différents outils technologiques numériques qui permettent une création spontanée en utilisant une variété de formats et de supports. 

genevièveMusique de char s’inscrit dans la vaste culture automobilière et le réseau autoroutier, il tire profit des multiples dimensions qu’offre l’habitacle mobile du véhicule. Le projet initial intègre simultanément les caractéristiques physiques des infrastructures routières et le patrimoine invisible transmis par voie des fréquences radio sur un trajet de 250 kilomètres entre Montréal et Québec. En empruntant l’autoroute 20, l’équipe de Musique de char explore, par une pratique en art, les phénomènes de superposition de différents espaces.

L’expression « Musique de char » est une altération du terme musique de chambre, l’espace sonore s’étant déplacé de l’intimité du salon bourgeois à l’habitacle du « char », une cellule fermée en soi. Le projet vise la création d’une œuvre audio autogénérative pouvant être jouée sur l’autoradio des voitures qui roulent sur l’autoroute 20 entre Montréal et Québec.

Collaborateurs : Geneviève Gasse, Chantal Dumas, Jean-Charles Grégoire, Michal Seta.

 

21 octobre 2012 : Enregistrement de fréquences captées sur le Boulevard Champlain à Québec.

 

 

5 avril 2013 : Image de captation de la radio marine entre Montréal et Québec.

05-april-3-radiomarine

27 mars 2014: Extrait d’un test audio réalisé sur l’autoroute 20 à la hauteur de St-Hilaire. Modifications en direct des captations radio par une programmation Pure Data, le tout diffusé sur les haut-parleurs de l’autoradio pendant que nous roulons.