Musique de char est un projet qui se développe sur la route. Il utilise le réseau autoroutier comme lieu de travail et un camion-outil comme atelier, studio et demeure. L’outil camion est équipé de différents appareils technologiques et numériques qui permettent une création spontanée en utilisant une variété de formats et de supports.
Au cours de l’automne 2014, l’équipe, composée de Marie-Christiane Mathieu et Geneviève Gasse, a parcouru le Canada de l’île Fogo à l’île de Vancouver. Nous avons construit un corpus d’œuvres composé de vidéos, d’enregistrements audio, de photos provenant d’une caméra obscura aménagée à l’intérieur du camion et de plusieurs artefacts récoltés tout au long du voyage.
Transformer imprévisibilité d’un voyage en un projet d’art est le point de départ de cette démarche. Pour ce faire, j’ai organisé un contexte, déterminé un trajet de l’Île de Fogo à l’ Île de Vancouver. J’ai loué unun RV, j’ai apporté des outils, des appareils de capture audio, vidéo et photo, et j’ai retrouvé une collaboratrice, Geneviève Gasse qui a été responsable des captures audio, performeuse et copilote de la traversée.
L’itinéraire du voyage, la température du dehors, les intempéries, la bonne ou mauvaise forme des voyageuses, l’état du véhicule, l’état de la route, les travaux de réfection, les parties accidentées du parcours, le son du train constamment présent dans l’ouest du pays, le vent qui secoue le véhicule, les «poids lourds» qui nous poussent à accélérer, toutes ces incidences reliées à l’aventure ont provoqué autant de situations et d’émotions que nous avons documentés de différentes façons.
Au fil des jours, un milieu de travail s’est organisé à l’intérieur du camion. Différentes formes d’actions et d’interactions répondant à la réalité du voyage ont été exécutées, elles sont traversées par la singularité du regard que nous portons sur les choses de la route. Le projet induit une forme nomade de recherche-création, son modèle est d’ordre problématique, il ne prend prise sur aucune certitude…
Toujours plus à l’ouest – Still Further West
(Diaporama des cartes à venir)
Extrait du Journal des captures audio.
27 octobre, Départ de Régina vers Moose Jaw
Capture fréquences – 1
162.510_1.19min
100.8_12.38
161.150_19.01
161.550_39.36_train
160.815_43.6 min_téléphone train_aussi personne qui parle_train arrêté longue discussion.
161.160_49.31_train
161.145_50.49_train
Capture fréquences – 2
0.832.5_messe
Photo camera obscura : Praire Oasis Campground, Moose Jaw, Saskatchewan, 27 octobre 2014