Un road trip…quel road trip?
Séminaire thématique 2. Maitrise en arts visuels, École d’art, Université Laval.
Dans la suite du projet de recherche-création Musique de char, le séminaire revise les habitudes de création par le biais de situations et de contextes reliés à différents phénomènes de déplacements. Il permet de reconnaître, de comprendre et de travailler les différents concepts actifs qui déterminent les pratiques itinérantes. Le séminaire s’inscrit dans l’actualité politique et économique. Les questions soulevées par la constante migration des personnes, la circulation des biens et des services, le développement des supers autoroutes et la prolifiération des grandes surfaces commerciales le long de ces artères sont les leviers de notre réflexion. Le séminaire utilise comme outil de travail le récit de voyage, le travelogue, qui entremêle le compte rendu, l’histoire, la géographie, l’autobiographie et la fiction aventurière de l’expérience de la route.
PROJET APPLE LOW 6 – DESTINATION NEWTOWN – Hiver 2016
Équipe: Charles-Étienne Brochu, Geneviève Chartrand, Marie-Eve Fréchette, Serge-Olivier Fokoua, Julien Lebargy, Annie-Eve Perras.
Le projet Apple Low 6 révèle le délire d’une équipe scientifique qui prend la route afin étudier les anomalies gravitationnelles présentes dans la ville de Newtown. L’équipe amatrice de baseball n’a rien négligé dans l’archivage de cette aventure : le documentaire vidéo, le reportage photographique, l’élaboration des cartes et des schémas, l’évaluation des différentes ressources, la présentation des appareils de captation de tout genre, les mots et la poésie de la route…
PROJET CHEVAL DE TROIE – Hiver 2016
Équipe: Marie-Julie Blouin, Kim Fontaine, Marie-Pier Gravel, Shiqi Liu, Meriol Lehmann, Pascale Leblanc Lavigne, Stacy-Ann Oliver.
Nous sommes un groupe de chercheurs d’extraterrestres. Notre mission de recherche en communication extraterrestre à commencer le jour où notre collègue s’est fait kidnapper par d’autres chasseurs, des imposteurs à en juger par mon expérience. Il a réussi à prendre quelques clichés de ces hurluberlus. Nous avons donc entrepris de les suivre, ils se dirigeaient hors de tout doute à Roswell, vu l’itinéraire emprunté. Ils se sont arrêtés dans toutes les villes des États-Unis étant reconnues scientifiquement pour des rencontres extraterrestres. Nous sommes donc parties à leur poursuite sous le couvert d’un groupe d’étudiants en arts visuels en voyage d’agrément. ILS Y ONT CRU! (Stacy-Ann Oliver)