Photo: Richard-Max Tremblay, 2016

Photo: Richard-Max Tremblay, 2016

Marie-Christiane Mathieu
avec la collaboration de Geneviève Gasse
Musique de char / Toujours plus à l’ouest
Galerie des arts visuels de l’École des arts
Université Laval
du 17 mars au 17 avril 2016
vernissage jeudi le 17 mars à 17h
conférence le 24 mars à 16h30 au local 3153

https://www.facebook.com/Musique-de-char-1456021847986212/

À l’automne 2014, Marie-Christiane Mathieu entreprenait avec Geneviève Gasse un road trip de Terre-Neuve à Vancouver en abordant le réseau autoroutier et le voyage comme sujet de recherche. Un camion fut alors aménagé en espace d’intervention, en studio de son, et en demeure. Ce lieu de vie et de création nomade aura donné lieu à un travail multiforme: des vidéos, des enregistrements audio, une captation d’images, une collection d’artefacts, des actions-performances tout au long du périple. À l’imprévisibilité du voyage, se superposaient des consignes et un emploi du temps réglé: calcul du nombre d’heures de route à faire, transfert des données, rechargement des batteries, modifications de l’espace. L’habitacle du camion est devenu un laboratoire d’idée, un lieu de production et de diffusion.

L’exposition présentée à la Galerie des arts visuels présente un vaste triptyque vidéo où, à chaque jour, défile une autre séquence du voyage. Les images sont projetées sur un écran de bois rappelant les panneaux publicitaires le long des autoroutes. Plus loin, des photographies prises à l’aide d’une camera obscura aménagée à l’intérieur du VR nous proposent une suite de vues à l’aveugle des campings ou des stationnements où l’artiste et sa collaboratrice se sont arrêtées pour la nuit. Une trame sonore diffuse tout à la fois les vibrations de la carlingue, le frottement des pneus sur la route, le sifflement du vent, mais aussi les fréquences radios provenant des radioamateurs, des CB, des radio religieuses, des ondes utilisées par différents services, la voirie, des entreprises commerciales, les aéroports… Elles révèlent un autre paysage, celui des ondes que l’équipe a traversé.

 

«Le véhicule dans Musique de char fonctionne comme un laboratoire politique, un espace mobile de vie commune, de co-création. Un lieu qui favorise une synergie créative puisque l’ensemble du périple transcanadien s’est produit en duo avec Geneviève Gasse, dont la pratique en performance est liée à la question d’habiter en lien avec le statut ontologique de l’artiste. Vécues sur un mode ouvert et processuel, les pratiques de la mobilité génèrent sans cesse de nouvelles problématiques de recherche. Elle conduisent à une autre forme de méthodologies artistique et conceptuelles. Et cette autre modalité d’être n’est plus désormais le permanent, mais l’événement d’un passage incessant.» Cynthia Fecteau.

 

Entrevue avec Audrey Careau et Gentiane La France -L’ Aérospatial  – CKRL

 

Ce projet est présenté grâce à la collaboration de Spirafilm et du Lantiss.

Collaborateurs: Louis-Robert Bouchard, Andréanne Perron, Nicolas Désy, Alain Fournier,